Réaliser des économies de chauffage avec une pompe à chaleur air/eau
Recourir à une pompe à chaleur air/eau pour chauffer votre logement et produire de l’eau chaude sanitaire apparaît comme une solution idéale pour réaliser des économies d’énergie et réduire votre impact sur l’environnement. De plus, elle convient à tous les types d’habitations : appartements, maisons anciennes, logements neufs et copropriétés. AG + Energies, expert des systèmes de chauffage, vous explique le fonctionnement, les avantages et le coût d’installation d’une pompe à chaleur air/eau.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?
La pompe à chaleur (PAC) air/eau désigne un système de chauffage économique et écologique, idéal aussi bien pour une nouvelle construction qu’en rénovation.
Son système aérothermique capte les calories de l’air extérieur pour les transformer en eau de chauffage à l’aide d’un gaz spécifique : le fluide frigorigène.
Pour transmettre l’énergie contenue dans l’air à votre dispositif de chauffage, plusieurs phases sont nécessaires pour que le fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux :
Le fluide frigorigène capte les calories emmagasinées dans l’air extérieur et se transforme à l’état gazeux pour s’évaporer
Le fluide frigorigène est ensuite aspiré et compressé pour être mis sous haute pression et le faire monter en température
La vapeur haute pression alimente le chauffage central tandis que le gaz repasse à l’état liquide
Le fluide frigorigène retombe en pression avant la prochaine phase d’évaporation
Pour vous garantir un confort optimal toute l’année, nous vous recommandons la pose d’une pompe à chaleur équipée d’un appoint électrique intégré ou pouvant gérer des températures jusqu’à -25 °C si vous vivez dans des régions confrontées à des hivers rigoureux. Si vous optez pour la présence d’un système de chauffage d’appoint, sachez que la pompe à chaleur air/eau fonctionne en priorité tant qu’elle offre un taux de rendement optimal.
Quels sont les avantages de la PACK air/eau ?
La PAC air/eau est plébiscitée pour son rendement important et son excellent coefficient de performance (COP). En effet, elle permet de :
- • Produire 3 kWh d’énergie thermique à partir de 1 kWh consommé
- • Couvrir jusqu’à 70 % de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire
Grâce à ces performances, vous amortissez votre investissement en moins de 7 ans en moyenne. De plus, nos spécialistes réalisent une évaluation précise de la puissance nécessaire pour éviter toute surconsommation d’électricité par votre PAC.
L’immobilier tertiaire et résidentiel représente plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’hexagone. L’installation d’un PAC air/eau permet de réduire cet impact et de vous affranchir des énergies fossiles.
En effet, la pompe à chaleur n’a besoin que d’électricité pour fonctionner et la production de cette source d’énergie rejette peu de CO2 en France.
Peut-on installer une PAC dans tout type de logement ?
Installer une PAC air/eau nécessite peu de place et son fonctionnement n’est pas plus bruyant que celui d’une chaudière gaz classique.
Si vous résidez en appartement, nous vérifierons au préalable que vous disposez d’un espace extérieur suffisant pour installer cet équipement compact.
Si votre projet s’inscrit dans le cadre d’une rénovation, il s’avère indispensable que votre logement soit déjà équipé d’un système de chauffage hydraulique pour que nos équipes puissent intervenir.
Afin de vous assurer de la qualité de la pose de votre PAC air/eau, confiez votre chantier à un professionnel qualifié et certifié RGE tel qu’AG + Energies. Nous installons des pompes à chaleur depuis 2008 et maîtrisons parfaitement les spécificités de nos marques partenaires : Atlantic, Hitachi, Toshiba, etc.
De plus, nos spécialistes possèdent la qualification nécessaire pour manipuler le liquide frigorigène en toute sécurité et disposent d’une certification délivrée par un organisme agréé.
Combien coûte l’installation d’une PAC air/eau ?
La fourniture et la pose d’une pompe à chaleur air/eau dans votre logement coûtent entre 14 000 et 16 500 euros en moyenne. Ce montant varie selon différents critères comme : la marque, la puissance et les fonctionnalités.
Équiper votre logement d’une PAC air/eau représente un investissement conséquent, mais les économies réalisées permettent de l’amortir à moyen terme.
De plus, vous pouvez bénéficier d’aides au financement si vous faites appel à un installateur certifié RGE comme AG + Energies :
Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
MaPrimeRénov’
L’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
Une réduction de TVA à 5,5 %