Ventilation double flux

Ventilation double flux
Installation, entretien et dépannage ventilation à Albi

De plus en plus présente sur le marché, la VMC double flux promet une réduction de la facture énergétique de 15 %, ainsi qu’une qualité de l’air nettement meilleure. Installation, entretien, dépannage… AG+ Energies vous éclaire pour tout comprendre de ce système !

Installation d'une ventilation double-flux

Installation d’une ventilation double flux

L’installation d’une VMC double flux à Albi requiert souvent un aménagement particulier. Si les petits logements peuvent être dotés d’un système mécanique réparti sans conduits d’aération, les plus grands doivent faire l’objet de travaux plus conséquents. Et pour cause, ce système de ventilation exige un réseau de conduits d’air pour propager la chaleur ou la fraîcheur dans les différentes pièces d’une habitation. Il est ainsi vivement recommandé de se tourner vers un professionnel qualifié, comme AG+ Energies, pour la réalisation de ce type de travaux. Cela vous assure une installation optimale et vous pouvez profiter des différentes aides de l’État mises en place pour amortir cet investissement.

Entretien d’une VMC double flux

Entretien d’une VMC double flux

Pour rester performante, la VMC double flux doit être entretenue et nettoyée aussi souvent que possible :

  • Changez les filtres tous les 3 à 6 mois (air insufflé et air extrait), dont les références doivent être précisées par votre installateur

  • Videz l’eau concentrée dans le siphon de l’échangeur de chaleur

  • Dépoussiérez régulièrement l’échangeur et les bouches

  • Nettoyez les conduits tous les 5 à 10 ans en moyenne

  • Assurez-vous que la ventilation soit facilement accessible

Excepté le changement de filtres, les autres entretiens sont globalement similaires à la VMC simple flux et à la VMC collective.

Dépannage d’une VMC double flux

Dépannage d’une VMC double flux

La réparation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) d’un logement en location est à la charge du propriétaire. Le locataire ne s’occupe que de l’entretien courant !

Quant à la remise en état d’une ventilation double flux, elle peut être confiée à un spécialiste du chauffage et de la climatisation. Si ses tarifs sont fixés librement, un devis doit toujours être établi. L’artisan informe son client du prix d’une VMC double flux HT et TTC, l’intervention de réparation, les potentiels frais de déplacement, ainsi que le détail de chaque prestation.