Ventilation collective

Ventilation collective
Installation, entretien et dépannage ventilation à Albi

Afin d’établir un climat sain et propice au confort, à l’hygiène et à la santé, il est essentiel de renouveler l’air dans les bâtiments d’habitation, de façon naturelle ou forcée. Dans un immeuble de logements collectifs, la pose d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) peut se traiter de manière collective ou individuelle. AG+ Energies vous éclaire sur l’installation, l’entretien et le dépannage de la VMC collective à Albi !

Installation d’une VMC collective

Installation d’une VMC collective

L’installation d’une VMC a été rendue obligatoire dans les bâtiments neufs, mais également pour toutes rénovations thermiques jugées conséquentes. Hormis les cas obligatoires, la pose d’un système de ventilation au sein d’une copropriété se révèle être une stratégie thermique fructueuse permettant de réaliser de nettes économies d’énergie.

À la différence de la VMC simple flux ou de la VMC double flux , dans les immeubles collectifs, l’évacuation de l’air pollué passe par le toit.En fonction du nombre de logements, plusieurs blocs-moteurs peuvent être reliés à de gros conduits rigides en galva, qui descendent vers les habitations, jusqu’aux moteurs sur la terrasse du toit.

Afin d’assurer le bon fonctionnement général de la VMC, il est impératif de vous tourner vers un professionnel RGE, qui, en plus de garantir une pose optimale, vous fait profiter des aides de l’État mises en place pour atténuer cet investissement.

Entretien et dépannage d’une ventilation collective

Entretien et dépannage d’une ventilation collective

Au même titre que l’installation, l’ensemble de ces équipements doivent être entretenus et nettoyés aussi souvent que possible (dépoussiérage, pulvérisation de produits antiseptiques et désodorisants), à l’aide d'outils spéciaux. L’objectif consiste à vérifier que rien ne s’encrasse et que les débits restent réguliers, sans influencer négativement la consommation énergétique de l’immeuble.

Seul un professionnel aguerri peut être à même de réaliser cette révision complète et régulière. En effet, la maintenance d’une VMC d’immeuble collectif ne s’improvise pas et nécessite des compétences bien précises. AG+ Energies détient un savoir-faire de près de 15 ans. N’hésitez pas à demander à l’équipe un devis de VMC collective personnalisé à vos besoins