Plomberie
Plomberie

Mettre son logement à l’abri des fuites grâce à une plomberie sanitaire de qualité

Un débit d’eau trop faible ou trop fort nuit à votre confort au quotidien, tandis qu’un mauvais raccordement peut provoquer des fuites. Par conséquent, l’ installation de votre réseau de plomberie s’avère cruciale pour alimenter correctement votre logement en eau.
Comment se déroule-t-elle ? À qui confier ce type de travaux ? Quel budget prévoir ?
AG + Energies, spécialiste de la plomberie sanitaire, vous répond !

Travaux de plomberie

Quels travaux de plomberie concernent votre logement ?

Si vous construisez un logement neuf, l’installation du réseau de plomberie relève du second œuvre.

De même, la rénovation de votre salle de bain peut nécessiter la modification de votre plomberie sanitaire existante pour déplacer certains éléments de votre pièce d’eau. Ces travaux sont également l’occasion de remplacer certaines canalisations usées.

Pour vous assurer une prestation de qualité et gagner en sérénité, rapprochez-vous d’un professionnel consciencieux tel qu’AG + Energies.

Travaux de plomberie
Installation de la plomberie

Comment se déroule l’installation de la plomberie ?

La pose du compteur d’eau

Cette étape constitue l’une des plus importantes pour l’installation de votre réseau de plomberie. En effet, votre compteur d’eau sert à évaluer votre consommation en eau et la compagnie des eaux se base sur cet élément pour vous facturer.

Votre compteur d’eau ainsi que l’ensemble des équipements qui se trouvent en amont appartiennent à la compagnie qui gère votre eau. Toutefois, vous demeurez responsable du bon fonctionnement de votre compteur, notamment en cas de gel.

Installation de la robinetterie

L’installation de la robinetterie

La robinetterie désigne l’ensemble des éléments indispensables au bon fonctionnement de votre installation de plomberie sanitaire, à savoir :

  • Le robinet qui permet de couper l’arrivée d’eau

  • Les vannes qui remplacent le robinet sur des sections plus grandes

  • Les clapets qui définissent le sens de circulation de l’eau

  • La soupape de sécurité qui évacue l’excès d’eau pour normaliser la pression

  • Le détendeur qui limite la pression dans les canalisations

La pose du contrôleur de circulation

Muni d’un hublot, cet élément vous permet de visualiser d’un coup d’œil si l’eau circule correctement dans vos canalisations. Le contrôle s’effectue à l’aide d’une hélice qui tourne lorsque l’eau s’écoule normalement.

La pose des équipements sanitaires

Cette tâche requiert l’intervention d’un spécialiste en branchement pour éviter une fuite ou un mauvais fonctionnement. Pour ce faire, il procède au raccordement de vos équipements au réseau d’alimentation en eau et à la colonne d’évacuation des eaux usées.

L’installation de la tuyauterie

Une multitude de modèles de tuyaux existe sur le marché (fonte, PVC, cuivre et PEX, cuivre chromé, etc.). Nos spécialistes AG + Energies sélectionnent pour vous le matériau et les dimensions les plus adaptées.

À qui confier l’installation de son réseau de plomberie ?

Une fuite causée par la mauvaise installation de votre réseau de plomberie peut avoir de graves conséquences telles que :

  • Un dégât des eaux

  • L’apparition de moisissures

  • Des infiltrations d’eau

  • Une surconsommation d’eau

C’est pourquoi vous devez impérativement faire appel à des professionnels qualifiés, à l’image des experts AG + Energies. Depuis 2008, nos équipes raccordent des systèmes de plomberie sanitaire avec le souci du détail et un délai d’intervention réduit.

De plus, nous avons établi des partenariats avec les plus grandes marques du marché pour vous proposer une plomberie sanitaire de qualité au meilleur prix : Hansgrohe, Geberit, Mcbath, etc.

Combien coûte l’installation d’un réseau de plomberie ?

Dans le cadre d’une installation complète d’un réseau de plomberie pour une construction neuve, le coût oscille entre 30 et 110 euros/m² pour la fourniture et la pose.

Modification du système de plomberie, renouvellement partiel du fait de l’usure, raccordement supplémentaire afin d’ajouter une pièce à votre maison, etc. Le prix moyen pour une rénovation s’élève à 80 euros/m² selon l’ampleur du chantier.

Notez que si vous confiez vos travaux de plomberie à un professionnel RGE comme AG+ Energies, vous pouvez bénéficier d’aides financières afin de limiter le montant de votre investissement.

À savoir :

  • Les subventions de l’ANAH

  • MaPrimeRénov’

  • L’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’éligibilité à ces différents dispositifs requiert de remplir plusieurs conditions. C’est pourquoi nos experts AG + Energies vous font bénéficier de leur expérience pour ces démarches afin de vous aider à financer vos travaux de plomberie.

Installation d'un réseau de plomberie

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !