Ventilation collective
Ventilation collective

Réduire le montant de ses factures énergétiques avec une VMC collective

L’installation d’une VMC collective au sein de votre immeuble améliore la qualité de l’air pour les occupants et limite les problèmes de moisissure dus à l’humidité et à la condensation. Ainsi, les habitants bénéficient d’un meilleur confort au quotidien, tout en réduisant les consommations énergétiques de la copropriété. Quel système de ventilation choisir ? Combien coûtent la fourniture et la pose d’une VMC collective ?
AG+ Energies, votre expert des systèmes de ventilation, vous conseille !

Types de VMC

Quel type de VMC installer dans son immeuble ?

Contrairement aux systèmes de ventilation d’un logement individuel, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) collective évacue l’air par le toit de l’immeuble à l’aide de gaines verticales qui desservent les appartements. Nos experts AG+ Energies mettent leur expérience à votre service pour choisir le modèle le plus adapté à votre copropriété.

La VMC simple flux autoréglable

Une VMC simple flux transporte l’air de l’intérieur du bâtiment vers l’extérieur à l’aide d’un extracteur. Cette action entraîne une dépression qui favorise l’entrée de l’air extérieur dans l’immeuble. Ainsi, vous renouvelez l’air de votre résidence de façon automatique et continue, à débit constant.

+
Notez que la VMC simple flux autoréglable ne mesure pas le taux d’humidité dans les logements.
Par conséquent, les occupants doivent régler eux-mêmes le débit de la ventilation mécanique.
La VMC simple flux hygroréglable

Contrairement à la VMC simple flux autoréglable, la VMC simple flux hygroréglable identifie le taux d’humidité dans l’air et se régule de façon automatique.

Ainsi, vous limitez les déperditions d’énergie et réduisez vos consommations d’électricité.

Pour réaliser d’importantes économies d’énergie, nous vous recommandons d’opter pour un modèle de VMC simple flux hygroréglable de type B. En effet, ce système de ventilation s’appuie sur des entrées d’air et des bouches d’extraction intégralement hygroréglables, ce qui permet d’améliorer le confort intérieur en renouvelant uniquement le volume d’air nécessaire.

La VMC double flux statique

La VMC double flux statique s’appuie sur un double réseau de ventilation : à l’entrée et à la sortie. La chaleur présente dans l’air extrait est récupérée pour chauffer ou refroidir l’air soufflé vers l’intérieur. Ce qui permet de réduire les dépenses énergétiques de votre copropriété.

La VMC double flux thermodynamique

Une VMC double flux thermodynamique fonctionne à l’aide d’un échangeur thermodynamique qui capte les calories présentes dans l’air ambiant. Ainsi, l’énergie accumulée est utilisée pour préchauffer l’air entrant en hiver et le rafraîchir en été, en plus de renouveler l’air de chaque appartement.

Si vous souhaitez produire de l’eau chaude à l’aide de votre VMC double flux thermodynamique, nos conseillers vous orienteront vers un modèle équipé d’un mécanisme spécifique pour la coupler avec la pompe à chaleur de votre immeuble. De cette façon, votre PAC capte les calories présentes dans l’air extrait au lieu de celles de l’air extérieur.

Comment se déroule l’installation d’une VMC collective dans sa copropriété ?

Obligatoire dans les bâtiments neufs ou si vous réalisez des travaux de rénovation thermique conséquents, l’installation d’une VMC collective requiert de faire appel à des experts agréés tels qu’AG+ Energies.

En effet, l’obtention d’excellentes performances énergétiques impose le recours à un modèle de ventilation adapté à la taille de votre copropriété. De plus, nos équipes choisissent avec soin le lieu d’installation le plus adéquat pour votre VMC collective afin de ne créer aucune nuisance pour les occupants.

+

BON À SAVOIR :

Si vous souhaitez bénéficier d’une VMC collective dans un bâtiment existant, la majorité absolue des propriétaires doit se prononcer en faveur de ce projet lors de l’assemblée générale des copropriétaires.

Combien coûte l’installation d’une ventilation collective ?

Le prix pour l’installation d’un système de ventilation dans votre immeuble collectif dépend de nombreux paramètres :

  • La taille de la copropriété

  • Le nombre d’appartements

  • Le nombre de pièces dans chaque logement

  • Le type de VMC sélectionné

  • L’existence de conduits de tailles suffisantes dans le cadre d’une rénovation

Afin de vous donner un ordre de grandeur, sachez que le prix de la fourniture et de la pose se situe entre 500 et 15 000 euros.

Toutefois, si votre copropriété confie l’installation à un professionnel qui dispose de la certification RGE tel qu’AG+ Energies, elle peut bénéficier d’aides au financement comme :

  • L’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

  • Les subventions de l’ANAH

Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’installation et l’entretien de VMC collectives, AG+ Energies vous accompagne également pour identifier les aides auxquelles votre copropriété peut prétendre.

Installer ma ventilation collective avec AG+ Energies

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !