Ventilation double flux

Ventilation double flux
améliorez la qualité de l’air et réduisez votre facture de chauffage

Parmi les différents types de Ventilations mécaniques contrôlées, on retrouve la VMC double flux , l’un des systèmes les plus performants du marché. Un projet de construction ou de rénovation ? AG+ Energies, spécialiste des solutions de chauffage, de climatisation et de ventilation, vous explique pourquoi vous avez tout intérêt à opter pour la VMC double flux, en faisant confiance au meilleur partenaire.

VMC

Qu’est-ce qu’une VMC ?

Qu’il s’agisse d’une VMC simple flux, collective ou double flux, tous les projets de construction de logements neufs (maison individuelle ou résidence collective) doivent désormais être équipés d’une VMC. La VMC assure le renouveler de l’air à l’intérieur du logement, et s’il s’agit d’une VCM double flux, elle permet aussi d’améliorer sa performance thermique via une baisse des besoins en chauffage.

Fonctionnement d'une VMC

Comment fonctionne une VMC double flux ?

La VMC double flux comporte comme son nom l’indique deux flux :

  • Un flux d’extraction pour évacuer l’air vicié produit dans les pièces de service (salle de bains, cuisine, toilettes…), chargé en humidité et en polluants

  • Un flux d’insufflation pour faire rentrer à l’intérieur du logement de l’air frais provenant de l’extérieur

La VMC double flux garantit ainsi un parfait renouvellement de l’air, et ce, sans perte de chaleur, contrairement à la VMC simple flux. Grâce à un échangeur intégré dans le caisson de VMC, l’air extrait, qui a déjà été chauffé au sein du logement, transmet sa chaleur à l’air insufflé qui provient de dehors. Ce transfert de chaleur s’effectue sans aucun mélange entre les deux flux. Un air parfaitement sain et chauffé à environ 17°C, soit une température de confort, est renvoyé à l’intérieur, limitant ainsi les déperditions de chaleur.

+

La VMC double flux pour plus de confort

En moyenne, un logement équipé d’une VMC double flux permet à ses habitants de réduire jusqu’à 15 % leur facture de chauffage, par rapport à un logement qui ne possède aucun système de ventilation. En plus de son intérêt financier et environnemental, la VMC double flux améliore aussi le confort de vie des habitants en instaurant un climat plus sain à l’intérieur du logement. En effet, la VMC double flux limite l’accumulation de pollens, d’allergènes, d’humidité, de polluants… Tant de facteurs qui garantissent une salubrité optimale du logement et une meilleure santé pour les habitants.

Comment installer une VMC double flux ?

L’installation d’une VMC double flux est une opération délicate, notamment quand elle concerne une rénovation et/ou une vaste habitation.

En effet, elle implique la pose de nombreuses gaines pour créer :

  • Un réseau d’insufflation

  • Un réseau d’air neuf

  • Un réseau d’extraction

  • Un réseau d’air rejeté

En outre, il est capital de choisir une VMC parfaitement adaptée à son logement et son budget en prenant en compte le modèle, son débit, le confort acoustique, son entretien…

C’est pourquoi il est important de confier cette mission à des professionnels RGE (Reconnu garant de l’environnement) à l’image d’AG+ Energies. En tant que spécialistes des ventilations, nous saurons prendre en compte tous ces critères pour installer avec efficacité un équipement parfaitement adapté à votre logement.

+

BON À SAVOIR :

Pour que la VMC double flux fonctionne de façon optimale, il est important que le logement bénéficie d’une très bonne étanchéité à l’air. Par exemple, les ponts thermiques doivent être limités et les entrées d’air présentes dans les menuiseries doivent bouchées. Ainsi, dans le cas d’une rénovation, d’autres travaux peuvent venir accompagner l’installation d’une VMC double flux.

Quelles aides pour l’installation d’une VMC double flux ?

Enfin, si le prix pour l’achat et l’installation d’une VMC double flux peut se révéler conséquent (entre 4 000 et 8 000 €), il faut savoir qu’il est possible de bénéficier de différentes aides pour financer cet équipement.

+

Sous conditions de ressources, MaPrimRénov’ permet d’obtenir jusqu’à 4 000 € pour financer une VMC double flux

+

Il est possible de décrocher un Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), pour des travaux de rénovation incluant l’installation d’un VMC double flux

+

Une TVA réduite à 5,5 % est appliquée pour l’achat et l’installation d’une VMC double flux en passant par un professionnel RGE comme AG+ Energies

+

L’Annah soutient les foyers aux revenus modestes via une aide financière pour financer l’installation d’une VMC double flux

Rénovation ou construction neuve, quels que soient votre projet et votre profil (particulier, entreprise de construction, investisseur…), AG+ Energies saura vous accompagner dans l’installation de votre VMC double flux et vous orienter vers les meilleures solutions de financement.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !